Présentation

lOGO Frcuma grand est
La fédération régionale des CUMA Grand Est a été créée en mars 2016 après un an de réflexion entre des représentants de CUMA. En groupes de travail les "cumistes" ont ainsi construit une entité qui fédère plus de 600 CUMA sur les sub-régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes. Cette jeune association qui représente plus de 14 000 agriculteurs adhérents d'une CUMA accompagne à travers son réseau presque 35 % des exploitations agricoles sur la Région Grand Est pour un chiffre d'affaires global de 27 millions d'euros
Le richesse de la Fédération Régionale des CUMA Grand Est (FRCUMA GE) repose sur son réseau organisé sur chaque département par des animateurs qui œuvre au quotidien pour répondre aux besoins des CUMA avec une coordination régionale dirigée par Madame Hélène Hertgen.

La volonté du Président de la FRCUMA GE Monsieur Matthieu Goehry est d'apporter une animation de proximité à toutes les CUMA, d'être capable d’anticiper et de répondre aux évolutions des besoins des CUMA, grâce à une dynamique de travail régionale.

Notre ambition est de construire et d'affirmer notre autonomie en ayant notre propre projet de fédération, tout en travaillant en réseau avec les organisations professionnelles agricoles en place. Pour ce faire nous reposons notre stratégie sur une expérience de plus de 50 ans dans le domaine de la maitrise et de la gestion des charges liées à la mécanisation, dans l'optimisation des investissements, dans l'animation et le suivi des organisations collectives agricoles. Nous souhaitons devenir les experts en conseil stratégiques d’investissements de matériels et nous voulons proposer des services utiles à une nouvelle forme d’agriculture plus coopérative soucieuse du travail collectif.
Nous avons le goût d'entreprendre pour l'avenir des territoires et des générations futures, nous prenons des risques pour la réussite de nos CUMA. C'est pourquoi nous avons placé l'efficacité économique au cœur de notre projet. Nous avons besoin d'un environnement favorable et de stratégies publiques qui nous accompagnent dans notre démarche.

Les points qui nous paraissent prioritaires sont la compétitivité qui permet de créer de la richesse, de l'emploi et de l'innovation. De plus nous mettons en œuvre au quotidien la transition énergétique grâce à l'économie circulaire et à l'énergie renouvelable en influent sur le choix du matériel agricole pour des investissements responsables.

Nous souhaitons donc mettre ces domaines d'expertises au profit des CUMA et de leurs adhérents à travers des axes prioritaires en agriculture :

- Professionnaliser les responsables des CUMA, former, faire monter en compétences les exploitants agricoles.

- Aider à l'installation et à la transmission des exploitations agricoles
- Favoriser la compétitivité de l’agriculture
- Garantir la gestion durable des ressources naturelles et la mise en œuvre de mesures visant à préserver le climat
- Assurer un développement des CUMA en créant ou en préservant les emplois existants
- Améliorer la compétitivité des filières de l’agriculture ainsi que leur durabilité
- Accompagner et accélérer la mutation écologique et environnementale des secteurs agricoles en étant acteur opérationnel des projets de recherches et d'innovation.
- Accompagner les groupes existants pour pérenniser les projets d'organisation de travail en collectif et pour garantir leur durabilité.

La FR CUMA Grand Est est une base opérationnelle sur laquelle peuvent s'appuyer les organisations professionnelles agricoles comme les Chambres d'Agricultures pour aller plus loin et pour avancer sur les projets de travaux en collectifs
présentation fr cuma grand est