VIVEA et la FRCUMA Grand Est s’associent pour le développement de la formation des chefs d’entreprises agricoles dans le réseau CUMA.

  • Formation

Publié le

Suite à la signature d’un accord-cadre entre VIVEA, fonds d’assurance formation agricole et la Fédération Nationale des Cuma en mai 2021, les élus de VIVEA Grand Est et de la FRCUMA Grand Est ont décidé de décliner cet accord cadre en lien avec les spécificités du Grand Est et ainsi faciliter l’accès à la formation et dynamiser l’offre à destination des 10 000 agriculteurs contributeurs VIVEA et adhérents du réseau Cuma.


 

Les changements, mutations du métier de chef d’entreprise agricole impliquent que celui-ci doit être accompagné aussi bien sur des aspects techniques (agroécologie, changement climatique…) que stratégiques et technologiques. Ces évolutions se traduisent par des besoins en compétences qui nécessitent un accompagnement par la formation pour le chef d’entreprise agricole sur son exploitation ou pour l’agriculteur exerçant des responsabilités au sein d’une CUMA.

 Grâce à cet accord-cadre, VIVEA souhaite développer l’accès à la formation de ses contributeurs en développant la prescription de formations, la mise en place de nouvelles offres de formation en réponse aux besoins détectés sur l’ensemble du Grand Est et en favorisant le déploiement de modalités pédagogiques attractives et innovantes.

La FRCUMA GRAND EST souhaite développer les actions de formation auprès des agriculteurs du réseau CUMA en mettant en avant l’organisation collective, son fonctionnement et l’adaptation des agriculteurs aux défis du développement durable, de l’innovation et des nouvelles technologies et professionnaliser les adhérents et responsables du réseau CUMA.

Cette collaboration porte sur deux volets majeurs :
 

Un volet « formation » qui comprend 6 grands axes de formation :

Un volet « prospective et échanges », destiné à anticiper les problématiques de demain, faire émerger les besoins et repérer les écarts entre les compétences actuelles des agriculteurs-trices et celles à développer dans le futur. 

VIVEA et la FRCUMA Grand Est encouragent tous les agriculteurs à se former pour développer de la valeur ajoutée sur les exploitations, anticiper et s’adapter avec efficacité aux transitions à venir.

 Sur la photo : Lydie SAUNIER, Présidente du comité VIVEA Grand Est ; Philippe THOMAS, Président de la FRCUMA Grand Est

Olivia JEUDY