Une première pour le réseau des CUMA, le projet “L’atelier de la Gare” de la CUMA de Maizières-les-Vics parmi les 100 lauréats de “Manufacture de proximité“ !

  • Communication

Publié le

Le lundi 18 Juillet, la CUMA de Maizières-lès-Vics à eu l’honneur de voir son projet “L’atelier de la Gare” labellisé Manufacture de proximité par l’ANCT et France Tiers Lieux, c’est la première CUMA en France à recevoir ce label.

Le projet des agriculteurs de la CUMA de Maizières-lès-Vic est novateur, monter un bâtiment pour qu’il devienne à la fois le centre névralgique de la CUMA et un point de chute pour les acteurs du milieu agricole du secteur. Ce bâtiment nommé « l’Atelier de la Gare” en référence au hameau à proximité sera constitué de différents espaces aménagés pour répondre aux nombreux besoins des adhérents. Les quatre espaces disponibles dans ce bâtiment seront: un atelier de mécanique pour les réparations et l’autoconstruction de matériel, une salle de réunion pour les formations et réunions ouvertes aux partenaires, un espace de stockage pour le matériel de la CUMA ainsi qu’une aire de lavage / phytobac.

Le label “Manufacture de proximité” vise à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles : les petites et moyennes villes, les zones rurales, les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

En tant que lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt, la CUMA bénéficie d’un programme d’ingénierie spécifique en deux temps avec une phase d’incubation de 4 mois qui va permettre aux agriculteurs de consolider leur projet ainsi qu’une phase d’accompagnement de 2 ans dès début 2023 pour la mise en oeuvre opérationnelle des différentes étapes du projet. 

Entre la période d’incubation ces 4 prochains mois aux 4 coins de la France, le terrassement du bâtiment et le début de sa construction prévue en septembre, le projet de l’atelier de la gare commence à sortir de terre et sera à suivre de près ces prochains mois !
 

Logos 2022