Une formation « Viticulture Régénératrice » pour le GIEE alsacien du Haut Koenigsbourg

  • Agroéquipement

Publié le

Le GIEE en émergence de la CUMA du Haut KOENIGSBOURG située dans le Haut-Rhin (68) a été à l’initiative début mars d’une formation de deux jours intitulée « viticulture régénératrice ». Pour l’occasion, des membres du GIEE porté par la Cave de Ribeauvillé (68) sont venus compléter les agriculteurs du GIEE de la CUMA

 

 

Ces deux jours de formation animés par Robin EUVRARD formateur en agriculture régénératrice à ECO-DYN se sont déroulées à la fois en salle et en extérieur, de quoi permettre aux viticulteurs présents de croiser théorie et réalité terrain.

En effet, la première journée et la deuxième matinée ont permis au groupe d’appréhender les bases de l’agriculture régénératrice tout en rapprochant ces principes à la viticulture.
Les grandes étapes de l’agriculture régénératrice ont été abordées entraînant de nombreux échanges entre les participants et Robin.

– Mise en état de la chimie du sol et équilibres des matières fertilisantes
– Garder le sol couvert
– Compostage de surface
– Stimuler et diriger le métabolisme du sol – ferments lactiques
– Fonctionnement optimal des plantes avec pulvérisations foliaires

Ainsi, de nombreuses nouvelles techniques ont été présentées comme les thés de compost oxygénés, les ferments lactiques, la fissuration des sols, les semis de couverts… entrainant un questionnement sur les nouveaux itinéraires techniques à adopter dans les vignobles.

Pour cela, une visite sur l’exploitation de Patrick MEYER (67) conduite en agriculture biologique et biodynamie depuis une trentaine d’année a permis au groupe d’avoir un retour d’expériences sur les nouvelles techniques évoquées. Les viticulteurs ont commencé à imaginer concrètement étape par étape les changements possibles à effectuer dans leurs exploitations grâce aux discussions avec Patrick, Robin et Béryle CREPIN, conseillère viticulture bio à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

Ces deux journées ouvrent les portes sur de nouveaux savoirs et engagent de nouvelles pistes de réflexions au sein des deux GIEE qui pourront démarrer petit à petit des changements de pratiques dès cette année grâce à la mise en place d’essais et l’organisation de démonstrations.