Un toaster dans le Grand Est, ça vous dit ? Retour sur la démonstration de Toastage à Boncourt sur Meuse (55)

Toutes les actualités
Un toaster dans le Grand Est, ça vous dit ? Retour sur la démonstration de Toastage à Boncourt sur Meuse (55)
Comment gagner en autonomie protéique pour l’alimentation de ses animaux en valorisant les protéagineux ? Quelles graines peut-on toaster ? Le soja, une piste pour une meilleure autonomie protéique en Grand Est ? Combien de tonnages sont nécessaires pour investir dans un toaster ? Etc. Voici une partie des questions qui ont guidés l’après-midi de démonstration organisée par le GIEE de la CUMA des Madeleines (55) le jeudi 4 novembre dernier.
Pour y répondre, près de 80 agriculteurs et conseillers se sont réunis sur l’exploitation de Messieurs Giron à Boncourt sur Meuse (55).

La première partie de l’après-midi était consacrée à des présentations technico-économiques réalisées par les partenaires de la journée. Après une présentation de la CUMA des Madeleines, de leur GIEE et de l’exploitation de Mrs Giron, Fanny MESOT, conseillère à la Chambre d’Agriculture de la Meuse, a pris la parole pour rappeler les bases de l’autonomie dans les élevages et les différents leviers activables pour y parvenir. S’en est suivie une intervention de Lionel VIVENOT et Madeleine LANGNER, conseillers à l’Union Laitière de la Meuse, sur les interrogations actuelles des éleveurs meusiens. Puis, Maëva GUILLIER WEENS de la Chambre d’agriculture Régionale du Grand Est a présenté les premiers retours des expérimentations menées dans le cadre du PEI ARPEEGE. C’est ensuite Jérôme LARCELET, nutritionniste chez Seenorest, qui est intervenu sur les différences entre les graines crues, toastées, triturées ou extrudées en étayant ses propos à l’aide de comparaison de valeur alimentaire, d’une synthèse des différents essais menés en France et du témoignage d’un de ses éleveurs laitiers du Gaec de l’Uvry à Goviller (54).

Cette journée s’est clôturée par deux démonstrations. La première fût une démonstration d’aplatissage réalisée par l’ETA Agi Woëvre. La seconde, de toastage à l’aide du toaster de la CUMA Terr’Eau, de Bourgogne Franche Comté, qui fut accompagnée un peu plus tôt dans l’après-midi par une présentation des données économiques de cette activité par le président de cette CUMA, M. Hervé MOURON, qui nous a fait l’honneur d’être présent.

Suite à cette journée, le toaster est reparti sillonner les routes de notre région pour terminer sa tournée de près de 400T. Pour continuer les réflexions engagées et voir un toaster s’implanter dans le Grand Est, une réunion est prévue le vendredi 3 décembre 2021 à partir de 9h30 à Pompey (54) (salle sur demande auprès de Rachel LAURENT) avec pour objectif de réunir l’ensemble des agriculteurs intéressés par ce projet.


Pour des renseignements supplémentaires : contactez Rachel LAURENT chargée de mission Innovation au sein de la FR Cuma Grand Est au 06 24 35 87 39 ou par mail à l’adresse suivant rachel.laurent@cuma.fr

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Nous sommes Distributeurs et Importateurs d’huiles Automobiles et Agricoles.

Lire la suite de l'article

24 Novembre 2022

Farmitoo est le magasin agricole en ligne qui propose aux agriculteurs une large offre d’équipement agricole de petite et moyenne taille (pièces détachées d’usure et techniques, équipement d’élevage o

Lire la suite de l'article

Face à l’augmentation du prix de l’électricité notamment l’hiver il apparaît essentiel de gagner en indépendance pour assurer l’équilibre financier des projets

Lire la suite de l'article