Retour sur une démo chantier d’épandage de digestat « grandeur nature »

Toutes les actualités
Retour sur une démo chantier d’épandage de digestat « grandeur nature »
Pour répondre aux attentes des élus en professionnalisant ses journées techniques, la FRCUMA Grand Est organisait une démonstration majeure d'épandage liquide en Meurthe-et-Moselle" ce lundi 7 septembre, a eu lieu à la Malmaison, dans le secteur du Val de Briey sur le site de la méthanisation « Valbioénergie », inauguré en juin dernier. Organisée à l’initiative des trois Cuma locales (Cuma des trois Cantons, de la Woëvre et de la Vallée de l’Orne), l’objectif de cette démo était, pour les agriculteurs présents, d’appréhender le mode de fonctionnement de différents chantiers d’épandages liquides et de se faire une idée plus claire des différents facteurs entrant en ligne de compte.
Pour cela, la démo s’est voulue la plus complète possible en incluant, en plus de l’épandage, les différents les aspects du transport du digestat et du remplissage des machines présentes.
Ainsi, pas moins de dix matériels étaient présents sur site et douze partenaires ont animé les démonstrations de leurs conseils et explications techniques des différentes machines en fonctionnement. Entre les tonnes deux et trois essieu qui assuraient le transport, les quatre automoteurs avec au choix rampes à patins ou enfouisseurs et les 4 tonnes et tracteurs avec leurs rampes à patins, l’offre était pléthorique.
Sur le temps de midi, étaient prévus des temps d’échanges ainsi que des présentations techniques assurées par la chambre d’agriculture et la FR Cuma. Y ont été abordés les sujets de la qualité des effluents et de l’importance de limiter les pertes en azotes par la chambre d’agriculture. Parallèlement, la FR Cuma Grand Est a parlé couts de reviens organisation de chantiers. Exemple a été pris sur la méthanisation Valbioénergie qui, avec son automoteur Vervaet et ses tonnes de transfert peut épandre jusqu’à 150m³/jour chez ses adhérents. Rendez-vous dans le prochain Cuma Mag, pour plus d’informations techniques ! 
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La Chambre d’agriculture d’Alsace et ses partenaires ont organisé la 16 septembre 2021 cette manifestation mêlant démonstrations de matériel, ateliers, stands, plateformes d’essais… Les CUMA étant u

Lire la suite de l'article

La société HOLMER est partenaire de la journée technique organisée par le 28 septembre par la FRCUMA Grand Est.

Lire la suite de l'article

Dans le cadre de la démonstration organisée par la FRCUMA Grand Est à Littenheim le 28 septembre, BOMECH présente son Farmer.

Lire la suite de l'article