Retour sur la formation : Comprendre le changement climatique pour le GIEE de la Cuma de la ZORN

  • Communication

Publié le

« Le carbone est la clé de tout » Voilà le principe retenu par les adhérents de la Cuma de la ZORN qui ont participé le 8 avril à une formation sur le changement climatique et les bilans carbones.


 

La Cuma de la ZORN située dans le Bas-Rhin (67) est composée principalement de polyculteurs éleveurs bovins et de céréaliers, tous soucieux de leurs impacts environnementaux, de l’avenir de leur territoire et de notre planète. Les adhérents sont engagés dans des démarches de réduction de leurs émissions et de stockage de carbone. 
Cette formation fut l’occasion pour eux de discerner ce qui relève de la météo : une donnée quotidienne ou perceptible et ce qui relève du changement climatique : des données statistiques enregistrées sur une longue période. Dans la continuité, les adhérents de la Cuma ont également pu comprendre et retracer les différentes causes à effets du changement climatique grâce à la création commune d’une fresque du climat. 
Au-delà de la compréhension des causes et des conséquences du changement climatique, cette formation leur a permis d’aborder différentes notions comme l’augmentation de l’utilisation des sources d’énergie primaire dans le monde, la décomposition des émissions mondiales (déforestation, centrales à charbon, agriculture…), les 7 gaz à effet de serre (GES), l’empreinte carbone moyenne d’un français mais surtout les décompositions moyennes européennes et françaises des émissions de GES en agriculture. 
Pour aller plus loin sur les émissions de GES en Agriculture, plusieurs outils de diagnostics émission/stockage de carbone ont été présentés aux agriculteurs, comme CAP’2ER, SIMEOS-AMG, EGES, DIALECTE… lors de la deuxième partie de la formation.  
Agriculture de conservation des sols, implantation de couverts, agroforesterie, gestion du pâturage, amélioration du taux de renouvellement ou encore le développement des légumineuses sont tous des leviers d’action pouvant être mis en place pour diminuer les émissions et augmenter le stockage carbone. Dans la suite de l’accompagnement GIEE, en plan d’action sera travaillé permettant de valider le choix d’un ou plusieurs diagnostics carbones à tester, et les actions à mettre en place et à suivre sur les exploitations. 
Pour clôturer cette journée de formation, une présentation du marché du carbone a été réalisé permettant une ouverture de réflexion pour les agriculteurs qui souhaiteraient s’engager dans ce marché dans les années à venir.