Portrait de salarié de Cuma : Florian, de la traite à la mécanique !

Toutes les actualités
FLORIAN
Florian Freyburger est salarié dans la Cuma de la Vallée de Traubach et environs (68) depuis maintenant un an. Il est le premier salarié de cette Cuma du Sundgau composée principalement de polyculteurs-éleveurs. Par Anne Laure METZ

Titulaire d’un BEPA agricole, d’un BPREA et d’un certificat de spécialisation en mécanique, Florian a d’abord travaillé comme agent de pesée au contrôle laitier pendant 7 ans, ce qui lui a apporté des connaissances solides des différents systèmes d’élevage laitier de la région. Au bout de 7 ans, Florian souhaitait retourner travailler directement sur une exploitation agricole ; ayant déjà aidé par le passé sur l’exploitation du président de la Cuma de la Vallée de Traubach et environs, c’est alors que l’opportunité se présente de venir travailler pour la Cuma, directement en CDI.
« Au départ j’ai commencé à faire des remplacements chez des éleveurs de la Cuma pour qu’ils puissent prendre des congés. Comme j’avais l’expérience du contrôle laitier, les adhérents m’ont fait confiance tout de suite ». En plus des activités de remplacement en élevage, Florian travaille directement pour la Cuma où il s’occupe essentiellement de l’entretien du matériel et des réparations. « Le matin je commence par faire la traite chez un adhérent. Ensuite, j’arrive au hangar de la Cuma et je m’occupe du matériel. Je travaille également sur l’exploitation du président de la Cuma quand il a besoin de moi. »
Même si la variété des activités de la Cuma nécessite une sacrée organisation, Florian apprécie la grande polyvalence de son poste « Mes journées ne sont pas monotones, je peux faire de tout et passer de la traite à la mécanique ! ».
Toutes les actualités

Twitter cuma Grand-Est

D'autres articles sur le même thème

Début mars, 3 cuma se sont retrouvées pour discuter bâtiment et emploi à Fayl-Billot en Haute-Marne, à la cuma du Fayl.

Lire la suite de l'article

À la CUMA des trois Cantons, on ne s’embarrasse pas avec de la paperasse.

Lire la suite de l'article

En 2020 un état des lieux de l'emploi dans les CUMA du Grand Est a été réalisé

Lire la suite de l'article