Ouverture du dispositif PDR 2023 Champagne Ardennes

  • Communication

Publié le

Deux axes : Développement des productions spécialisées végétales Reconquête de la qualité de l eau

Appel à candidature (appel à candidature, notice et formulaire de demandes d’aides) pour des investissements dans du matériel pour l’année 2023.

Dépôt des dossiers auprès de la DDT du 23 mars au  29 juin 2023 
Vous ne devez pas avoir commencé le projet avant d’avoir déposé votre dossier de subvention (seulement après réception de l’accusé de dépôt de votre dossier)

Taux d’aide publique : Pour la reconquête de la qualité de l’eau, 40% sur l’ensemble des dépenses éligibles + 20% sur certains investissements (volet 1) pour les jeunes agriculteurs (ayant bénéficié d’un DJA et disposant d’un plan d’entreprise de moins de 5 ans) et pour les projets collectifs portés par une CUMA ou un GIEE.

La liste des investissements éligibles dépend du financeur apportant la contrepartie nationale aux fonds européens (Etat ou Agence de l’Eau) et peut également dépendre des zones où se situent les parcelles de votre exploitation (Alimentation de captage, zone d’érosion, AOC Champagne, zone de masses d’eau en mauvais état chimique, …). 

Les zonages figurent dans l’appel à candidature en page :
– 13, 14 et 15 pour le zonage AESN
– 19, 20 et 21 pour le zonage AERM.

La liste des matériels éligibles figure en page 15 à 19 pour l’AESN et 29 à 32 pour la Région GE. (exemples : matériels de désherbage mécanique, matériels de récolte de l’herbe (hors presse et sous condition de surfaces, matériels pour la récolte du chanvre (le matériel mixte n’est pas éligible et selon détention de parcelle sur AAC) interceps et semoir petites graines pour les viticulteurs…)

Pour le dossier diversification, le taux d’aide est de 25% (suivant le volet et les plafonds)