Opale Energies Engagées – Réflexion d’un projet de méthanisation agricole collectif

  • Communication

Publié le

En France, près de la moitié des méthaniseurs sont détenus pour une exploitation agricole ou un collectif d’exploitations. Avant de mettre en service son unité, 3 à 4 années sont nécessaires pour développer le projet en co-construction avec les acteurs locaux.

Dans le cadre d’un projet collectif, la première étape consiste à réunir régulièrement les exploitations agricoles et les acteurs (coopératives, industries agro-alimentaires…) qui souhaitent prendre part au développement du projet dans le but d’identifier le gisement disponible, son tonnage et sa localisation. Il est également primordial de caractériser les lisiers et fumiers. En effet leurs propriétés varient suivant le cheptel (vaches/taurillons/génisses, laitier/allaitant), le logement (étable entravée/logettes paillées/caillebotis) et la fréquence de curage. La visite de sites en exploitation viendra alimenter les réflexions tout au long du développement du projet. 

Une fois que les porteurs de projet sont identifiés, il convient d’identifier un terrain en fonction de la localisation des effluents notamment les lisiers, facile d’accès depuis une voie de circulation, dans le respect des documents d’urbanisme et de l’ensemble des contraintes règlementaires. Pour que le projet puisse avoir une réalité économique il convient d’étudier rapidement la valorisation du biogaz. Ainsi dans le cas de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel, il faut étudier la distance au réseau et la capacité d’injection disponible. Une étude détaillée de la faisabilité technico-économique par un bureau d’études peut à ce stade être réalisée et permet aux porteurs de projet d’avoir une idée plus précise de ce que cet outil agricole peut leur apporter et de ce que son développement implique. 

Vous l’aurez compris la première étape de réflexion est cruciale pour que les porteurs de projet prennent part à un projet pérenne. Il faut garder à l’esprit que ce cheminement est propre à chaque projet.

Nous organisons régulièrement des visites des unités de collectifs d’agriculteurs que nous avons accompagnées, si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter. 
Elvire AGRON – 07 76 17 56 24 | www.opale-en.com