Les viticulteurs membres du GIEE de la CUMA du Haut Koenigsbourg en formation 

  • Communication

Publié le

Le 18 Avril dernier, les viticulteurs membres du GIEE de la CUMA du Haut Koenigsbourg ont suivi une formation sur la thématique “Fonctionnement et activité biologique du sol en agriculture régénérative”.

Cette formation menée par Christophe Barbot et Marianne Henner de la chambre d’agriculture d’Alsace fut l’occasion pour les viticulteurs participants d’en apprendre plus sur le sujet, en lien avec les thématiques déjà travaillées dans le GIEE.

Une première partie en salle avait pour objectif de découvrir ou redécouvrir les notions de fertilité biologique, microorganismes du sol, structure du sol … Pour illustrer ces points, des tests de sédimentation réalisés avec les sols des parcelles des adhérents ont été présentés.

La journée a continué au milieu des vignes avec la réalisation de plusieurs mini-profils 3D. Ainsi, les viticulteurs ont pu apprécier la structure des sols de leurs parcelles.

Les participants sont ressortis satisfaits de cette formation et continuent cette dynamique autour de la viticulture régénérative par la réalisation de notations de couverts végétaux grâce à la méthode MERCI. Des analyses de sol poussées ont aussi été réalisées et seront analysées pour comprendre de manière plus précise la biologie des sols du groupe.

Clarine JEAN-BAPTISTE
 

GIEE HK