Les cuma au coeur de l’économie sociale et solidaire

Toutes les actualités
ESS
la FR CUMA Grand Est était présente 2 avril à Nancy pour le lancement du Programme TRESSONS dans le Grand Est.
L'Avise et le RTES ont lancé en septembre 2018 le projet TRESSONS auquel le réseau CUMA est partenaire (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies) qui ambitionne - sur trois ans - d'analyser et de renforcer l'impact de l'ESS sur les territoires ruraux. Au programme : études, valorisation d'initiatives, séminaires, formations-action, expérimentations…

Quel est l’Objectif du projet Tressons ?
L’Economie sociale et solidaire (ESS) représente un réel atout pour les territoires ruraux, notamment en termes de développement économique (maintien de l’emploi, création de nouvelles activités, …), de cohésion sociale et d’égalité territoriale (accès ou création de nouveaux services, redynamisation du lien social, etc.) et d’attractivité du territoire.
Forts de ce constat et en réponse à un appel à projets du Réseau rural national (RRN), et avec le soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), l’Avise et le RTES lancent le projet TRESSONS qui sera conduit sur une période de 3 ans.
De 2018 à 2020, ce projet vise à analyser et renforcer l’impact de l’ESS sur les territoires ruraux, identifier les leviers d’action, permettre le partage d’expériences entre acteurs des territoires et notamment collectivités locales, et analyser la manière dont le FEADER et les fonds européens sont ou pourraient être mobilisés pour contribuer au développement de l’ESS.

Et alors quel rapport avec les cuma ?
Les cuma qui ont des projets qui vont au de l’achat de matériel agricole comme par exemple des magasins de producteurs en cuma ou des ateliers de découpes en cuma par exemple et qui pourraient bénéficier d’aides financières pour mettre en place leur projets.

Que faire si j’ai une idée ?
1 - je la partage avec les collègues de la cuma
2- je demande à l’animateur de la FR de nous aider à mettre en place notre projet en nous apportant toutes les infos à temps pour que nous prenions les bonnes décisions et pour que la FR aide la cuma à mobiliser des aides auprès des services ESS


Pour en savoir plus :
http://www.cress-grandest.org/fr/l-agenda-de-l-ess/lancement-du-programme-tressons-a-nancy-54_-d.html
https://www.avise.org/actualites/lancement-du-projet-tressons
http://www.rtes.fr/
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=yruzZQT7NqE
Toutes les actualités