Le DINA CUMA Emploi : un outil pour faire émerger l’emploi dans votre CUMA !

Toutes les actualités
Le DINA CUMA Emploi : un outil pour faire émerger l’emploi dans votre CUMA !
Diminution des aides familiales sur les exploitations, volonté d’optimiser les chantiers avec du service complet ou évolutions de pratiques au sein des exploitations sont autant de motifs qui poussent les CUMA à franchir le pas de la réflexion de l’emploi partagé. L’emploi en CUMA est multiple, varié et adapté aux besoins des exploitations avec des possibilités de service complet (matériel + salarié) ou d’emploi partagé dans le cadre de l’activité Groupement d’employeur (conduite, ouvrier polyvalent, …).

Pour autant, franchir le cap de l’embauche en CUMA peut faire peur aux adhérents : coût, organisation, engagements, démarches administratives …La FRCUMA Grand Est accompagne les CUMA qui souhaitent se lancer dans cette réflexion sur la main d’œuvre par le biais de la réalisation d’un accompagnement personnalisé nommé « DINA emploi » réalisé par votre animateur/trice de CUMA orienté spécifiquement sur l’emploi en CUMA.

Dans ce cadre, la FRCUMA vous accompagne à la carte en fonction de votre projet, de l’émergence de votre projet (définition du besoin des adhérents) jusqu’au recrutement du salarié ; et par la suite avec un suivi du fonctionnement de la CUMA avec le salarié.

Deux exemples concrets :

  • La CUMA Cep de Vigne a réalisé un premier DINA Conseil général sur le fonctionnement de la Cuma. A la fin de ce premier accompagnement stratégique sont ressortis des besoins forts en termes de main d’œuvre, en lien notamment avec la volonté de la CUMA de désherber mécaniquement 80% de la SAU de la CUMA. La CUMA a donc fait le choix d’enclencher une démarche spécifique sur l’emploi via un second « DINA emploi » focalisé sur la définition exacte des besoins de main d’œuvre de la Cuma.
  • La CUMA de la Rosée a déjà un salarié depuis plusieurs années pour la conduite de la mélangeuse distributrice. Des évolutions dans le cadre de ce poste ont amené la CUMA à réfléchir plus globalement à la question de la main d’œuvre partagée. A nouveau, un DINA spécifique tourné vers l’emploi est en cours et pourrait aboutir à deux recrutements à court terme.

Quel que soit votre projet, votre animateur / animatrice peut vous appuyer dans vos réflexions et vous orienter vers les dispositifs financiers d’aide à l’embauche.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette fiche réalisée par le service juridique et le service agroéquipement de la FNCUMA vise à donner des éléments objectifs pour accompagner le réseau dans les démarches d'achat matériel afin d&

Lire la suite de l'article

La nouvelle année est l'occasion de partager notre nouvelle offre d'accompagnement et de services.

Lire la suite de l'article

Le lundi 6 décembre dernier, l’animatrice des Cuma du 68 s’est rendue au CFA Agricole de Rouffach pour promouvoir le modèle Cuma et expliquer l’importance des charges de mécanisation aux apprentis de

Lire la suite de l'article