Le désherbage mécanique, trois CUMA Marnaises en apprentissage

Toutes les actualités
Le désherbage mécanique, trois CUMA Marnaises en apprentissage
Ce mardi 13 octobre 2020 a eu lieu à Vanault les Dames, une formation d’une journée sur le désherbage mécanique au travers d’une intervention de Grégoire FAUVAIN, conseillé Agriculture Biologique de la Chambre d’Agriculture de la Marne.
 

En 2019, les membres des CUMA de la Chanterelle, située à Vanault les Dames, CUMA Betteravière et Fourragère de Margerie Hancourt et CUMA de Vaudesincourt ont souhaité entamer des démarches GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnementale) avec différents axes de travail dont le développement de la technique de désherbage mécanique sur leur exploitation. 

Dans cette dynamique, chaque collectif a investi dans des outils de désherbage mécanique tels que des herses étrilles, roto-étrilles, houes rotatives etc. Suite à ces investissements, de nombreuses questions ont émergées dans les groupes et une période d’apprentissage s’est imposée nécessaire pour connaitre les différents réglages possibles, éliminer les inquiétudes lors de l’utilisation de ces outils, déterminer les meilleurs créneaux d’interventions mais aussi trouver une organisation efficace au sein de la CUMA afin de réaliser un maximum de surface lorsque la météo le permet. 

Ce cadre a permis de mettre en place une formation désherbage mécanique au sein de la CUMA de la Chanterelle avec un double objectifs pour les cumistes. Tout d’abord, le but était de continuer l’acquisition de références et d’apprentissages pour les agriculteurs au travers d’une présentation des différentes méthodes préventives et curatives pour la gestion des adventices ainsi qu’une exposition des matériels disponibles actuellement sur le marché. Afin de rendre cette formation concrète, la CUMA de la Chanterelle a ensuite sorti sa herse étrille et sa roto-étrille afin d’engager une discussion autour des différentes modalités de réglages possibles. Le second but était de créer une rencontre entre les membres de ces trois CUMA pour qu’ils puissent s’enrichir des expériences de chacun d’entre eux. 

Cette journée a reçu d’excellents retours de la part des cumistes présents qui ont décidé de se revoir régulièrement pour continuer à partager leurs savoirs ainsi que leurs expériences sur le développement du désherbage mécanique dans leur CUMA et au sein de leur exploitation.

Afin que vous puissiez vous aussi partager vos expériences sur cette thématique, nous vous programmons une prochaine formation le 5 novembre 2020 sur les communes de Chavanges (10) ou Margerie Hancourt (51) avec une CUMA qui pourra également mettre à disposition son matériel. Les inscriptions sont encore ouvertes auprès de Justine GIRARD que vous pouvez contacter au 03 83 54 31 24 ou par mail à l’adresse suivante justine.girard@cuma.fr.

 

Pour des renseignements supplémentaires : contactez Rachel LAURENT chargée de mission Innovation au sein de la FR Cuma Grand Est au 06 24 35 87 39 ou par mail à l’adresse suivant rachel.laurent@cuma.fr


 
Toutes les actualités

Twitter cuma Grand-Est

D'autres articles sur le même thème

Le 29 et 30 septembre 2020, s'est tenu dans la commune de Vertuzey (55), à la demande des agriculteurs de la CUMA des Madeleines, et en collaboration avec la FR CUMA Grand Est, une formation sur

Lire la suite de l'article

19 Juin 2020

L'outil MesParcelles permet d'accéder à une solution de gestion des parcelles agricoles en ligne, pour le pilotage centralisé, optimisé et sécurisé des exploitations. Après plus de 10 année

Lire la suite de l'article

Retrouvez ici l'actualité des formations destinées aux salariés des fédérations de CUMA Le catalogue des formations CUMA 2020 vient de paraître, ce catalogue est à destination des salariés du ré

Lire la suite de l'article