La FRCUMA Grand Est en Nouvelle Aquitaine pour le Congrès de la FNCUMA du 31 mai au 2 juin 2022

  • Communication

Publié le

Tous les trois ans se tient le Congrès de la FNCUMA. Pour cette édition, nous nous sommes retrouvés à Arcachon du 31 mai au 2 juin 2022 pour trois jours, durant lesquels des changements à la tête du réseau ont été opérés. Cette réunion nationale avait pour thème le renouvellement des générations, enjeux majeurs de ces prochaines années.

JOUR 1 
L’aventure débutait le mardi 31 mai où nous avons été conviés à l’Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire de la FNCUMA. Présidées par Luc VERMEULEN, président de la FNCUMA jusqu’à ce congrès, ces assemblées ont permis à la fois d’adopter de nouvelles règles mais également de présenter les rapports d’activités et financiers, lesquels ont été adoptés. 
Pour la seconde partie de cette première journée, l’assemblée statutaire du magazine Entraid’ a eu lieu, suivie des Entraid’Awards 2022 qui récompensent 4 collectifs pour leur implication dans le média. Les différentes catégories de prix sont :
–    Entraid’ Awards du meilleur article 
–    Entraid’ Awards de la meilleure initiative de communication 
–    Entraid’ Awards de la meilleure édition spéciale 
–    Entraid’ Awards du meilleur contributeur 
A la suite de la remise des prix, les élections du nouveau conseil d’administration ont eu lieu. C’est alors que Matthieu GOEHRY est devenu le nouveau président de la FNCUMA et qu’il nous a présenté son nouveau bureau. Philippe THOMAS, président de la FRCUMA Grand Est, reste membre du conseil d’administration. 
Dans l’optique de clôturer la journée, une présentation régionale a eu lieu sous forme de Quizz. Chaque fédération de proximité s’est présentée, elle et son département, via une vidéo, une chanson ou une petite pièce de théâtre. 
Cette première journée de congrès s’est clôturée par un moment de convivialité autour de produits et musique régionaux au sein du Palais des Congrès d’Arcachon. 

JOUR 2 
    Dans le but de mieux découvrir la région et ses richesses agricoles, la seconde journée a été dédiée à la visite de CUMA en Nouvelle Aquitaine. Divisés en 7 groupes, nous avons pris la route vers différentes coopératives excellant dans différents domaines agricoles.
–    CUMA de la Méludienne 
–    CUMA de Barie 
–    CUMA d’ensilage de Monségur 
–    CUMA Elgarrekin 
–    CUMA des Trois sols 
–    CUMA de Saint Mamans 
–    CUMA le Moulin de la Galette 
Pour terminer la journée, nous avons été conviés à un gala dans une salle en bord de mer. 

JOUR 3 
    Pour ce dernier jour de congrès, nous avons pris la direction du Palais des Congrès d’Arcachon. Afin de clôturer celui-ci, nous avons assisté à une conférence sur le thème du renouvellement des générations : « Renouveler, transmettre, installer : les défis collectifs de l’agriculture ». 
Par la suite a eu lieu la remise des trophées des CUMA sur l’installation. 4 CUMA ont été récompensées. 

Ce congrès s’est terminé par le discours du nouveau président national, Matthieu GOEHRY. 
 

La FRCUMA Grand Est en Nouvelle Aquitaine pour le Congrès de la FNCUMA du 31 mai au 2 juin 2022