La FRCUMA Grand-Est accompagne des AMI Filières, mais qu’est-ce que c’est ?

  • Communication

Publié le

La région Grand-Est, en lien avec les agences de l’eau présentes sur son territoire lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour soutenir les filières favorables à la protection des ressources en eau. Cet AMI a pour but de soutenir le développement, la pérennisation, la création de systèmes de cultures à Bas Niveau d’Impact (BNI) sur la ressource en eau ainsi que de leurs filières par une absence ou une utilisation très limitée des intrants agricoles de synthèse mais aussi une réduction des besoins en eau.

Qui peut bénéficier de ce soutien :

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est à destination de tous les acteurs influant sur le monde agricole et le monde agricole lui-même. Dans le cadre de la FRCUMA, nous accompagnons les CUMA et GIEE qui sont pleinement éligibles ayant des projets autour de cultures ou systèmes permettant la préservation de la ressource en eau. 

Conditions pour en bénéficier :
Pour pouvoir bénéficier de ce soutien, quelques conditions sont à respecter : 

AMI Filière

Projets éligibles : 
Deux types de projets sont éligibles :

Pour réaliser ces projets certaines conditions sont nécessaires. En effet, dans le cadre d’investissement, l’action doit avoir un impact mesurable sur le maintien ou l’évolution de pratiques ou de systèmes qui doit être justifié par une étude technico-économique préalable. Une analyse détaillée devra montrer la faisabilité du projet et faire un lien avec les zones à enjeux en montrant une amélioration.
La FRCUMA accompagne les CUMA et GIEE ayant de tels projets afin de monter le dossier du projet, de répondre aux critères d’évaluation, puis de le réaliser.
Les projets seront évalués sur leur lien avec un territoire à enjeux eau ou avec un territoire prioritaire, leur garantie d’efficacité du projet sur la ressource en eau, leur caractère collectif et multi partenarial ainsi que leur cohérence du gain environnemental sur la ressource. 
L’aide est une subvention allant de 40 à 80% du coût total du projet. La date butoir de l’appel est le 30 septembre 2023. 

Quelques exemples de projet ou de cultures éligibles :

La liste des exemples n’est pas exhaustive et chaque projet collectif étant favorable à la préservation de la ressource en eau peut être étudié et travaillé.

Pour plus de renseignements : contactez Rachel LAURENT cheffe du service innovation au sein de la FR CUMA Grand-Est au 06 24 35 87 39 ou par mail à l’adresse suivante : rachel.laurent@cuma.fr