Journée technique désherbage mécanique et leviers agronomiques sur le captage d’eau d’Hilsenheim (67)

  • Communication

Publié le

Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace Moselle (SDEA) et la Chambre d'Agriculture d'Alsace (CAA) ont organisé en partenariat avec la FRCUMA Grand Est et Bio en Grand Est une animation dédiée aux différents programmes et techniques de désherbage en grandes cultures le jeudi 19 mai 2022.

Sur ce secteur de Centre Alsace, plusieurs CUMA sont très actives sur les questions de désherbage mécanique et d’évolutions de pratiques. Aussi, la CUMA les Eleveurs du Ried a présenté sa rotoétrille acquise en 2021 et la CUMA de l’Ill a présenté sa herse étrille. Un adhérent de la CUMA a réalisé une démonstration de sa bineuse avec guidage sur une parcelle de soja récemment semée. Les agriculteurs présents ont ainsi pu échanger sur les conditions d’utilisation de ces matériels et les avantages / inconvénients (subventions, organisation, …) de les mutualiser en CUMA, en lien avec les itinéraires techniques des cultures. Ces équipements de précisions, assez complexes à maîtriser et coûteux permettent par le biais d’un investissement collectif de limiter le risque et de diluer le coût via la CUMA. Cependant, les fenêtres de passage de ces outils pour une bonne maîtrise du désherbage sont souvent courtes ce qui complexifie l’organisation collective. Une organisation collective des chantiers ou du service complet via un salarié peut être une piste à étudier.

Plusieurs adhérents de ces deux CUMA sont engagés dans une démarche de PSE (Paiement pour Service Environnemental). Il s’agit d’un contrat qui rémunère les agriculteurs pour les actions entreprises visant à restaurer ou maintenir des écosystèmes dont la société tire des bénéfices ; ici la préservation de la ressource en eau. Ce dispositif novateur a été mis en place pour la première fois en Alsace sur le secteur du captage d’Hilsenheim, signe de la volonté des agriculteurs.

Ces deux CUMA sont également engagées dans une démarche de GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) accompagnée par la FRCUMA Grand Est. Cet appui permet au groupe de progresser sur divers sujets en lien avec l’agro-écologie (agriculture de conservation des sols, économies d’énergie, réduction des intrants, …) ce qui est favorable au regard des objectifs de préservation des ressources en eau du secteur dans le cadre de la convention multipartenaires de protection de la nappe d’Alsace et des aquifères du Sundgau.

L’évolution des pratiques agricoles et de la qualité de l’eau du secteur sont suivies annuellement et d’autres démonstrations seront organisées.

Aurélie SCHNEIDER
 

Journée technique désherbage mécanique et leviers agronomiques sur le captage d’eau d’Hilsenheim (67)