Haute Marne : Les Cuma mobilisées sur le plan de relance France 2030

  • Communication

Publié le

En Mai dernier, le contenu du plan de relance France 2030 3ème révolution agricole vague 1 a finalement attiré l’attention des Cuma pour les « semoirs de semis sous couvert » et des outils d’épandage haut de gamme.

Au global, 19 Cuma ont fait un dépôt de dossier en ligne et à ce jour, seul un groupe est en file d’attente. Tous les autres viennent de recevoir leurs accords de principe pour faire des investissements avant octobre ou novembre 2023.

Les prévisions sont bien sûr faites aves des devis parfois élevés pour tenir compte des fluctuations de tarif en cours ou à venir.
2.3 millions d’euros sont ainsi prévus avec des aides de 30 ou 40 % selon les outils, ce qui représenterait un maximum de 870000 € d’aides.

Pour rappel, cette enveloppe était annoncée avec 17 millions d’euros disponibles.

Bien que moins intéressant que les volets agro-équipement ou protéines amont et toujours dans la logique du « premier arrivé, premier servi », ce nouveau dispositif continue à dynamiser les Cuma Haut Marnaises qui s’équipent de semoirs céréales ou monograines multi-trémies, souvent haut de gamme .

A quand la vague 2 ?

Article écrit par Eric AUBRY