Haut-Rhin : Une coopérative Suisse en visite dans le Sundgau

  • Communication

Publié le

Vendredi 14 avril, une vingtaine d’agriculteurs Suisses de la Coopérative pour la culture de maïs de Treyvaux (canton de Fribourg) a fait le déplacement dans le Sundgau pour visiter la Cuma de la Vallée de Traubach (68). La coopérative Suisse souhaitait faire une visite en Alsace dans le cadre de ses 50 ans d’existence. Ils ont été accueillis par le président de la Cuma, Vincent Dietemann, et son trésorier, Nicolas Freyburger.

La matinée était consacrée à la découverte du fonctionnement de la Cuma : Vincent Dietemann et l’animatrice des Cuma du 68 ont ainsi expliqué les rouages de l’organisation en Cuma à la française et ses spécificités administratives, comptables et fiscales. Les agriculteurs Suisses ont ensuite pu découvrir une partie du parc matériel de la Cuma, son aire de lavage collective et l’automoteur d’épandage réservé au sous-groupe de cumistes associés dans un projet de méthanisation attenant à la Cuma. Les administrateurs de la coopérative suisse étaient particulièrement intéressés par le suivi des matériels au travail grâce à l’outil Karnott ; en effet, la Cuma de la Vallée de Traubach a fait le choix d’investir dans ces boîtiers afin de suivre les temps de travaux plus facilement et de les relier aux logiciels Mycuma Planning et Travaux et Mycuma Compta. Après quelques véréifcations, la facturation aux adhérents découle donc directement des données prises par les boîtiers Karnott.
Après un repas convivial, une visite d’une exploitation laitière disposant de robots de traite était prévue pour faire découvrir ce mode d’organisation aux collègues suisses ; en effet, la plupart des agriculteurs de la visite disposent de petits troupeaux (moins de 50 vaches), et ne disposent donc pas de ce type de matérel.
La journée s’est conclue par une visite de l’unité de méthanisation collective Jetza Gaz à Traubach-le-Bas, qui regroupe une partie des exploitants de la Cuma de la Vallée de Traubach depuis 2 ans. Les agriculteurs suisses sont rentrés chez eux ravis de cette journée conviviale, avec de nombreuses pistes de réflexion pour leur coopérative.
Anne-Laure METZ