GRAND EST POINT SUR LA MÉTHANISATION

Toutes les actualités
NOMENY
Du fait d’un gros potentiel local en injection de biogaz sur le réseau, la FRCUMA Grand Est, GRDF et les chambres d’agricultures du 54 et du 57 ont organisé une réunion de secteur à Nomeny en décembre.
Dans cette région, qui est la plus dynamique de France en nombre de projets, une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. Elles ont bénéficié d’une information très complète, allant du B.A.BA sur la méthanisation aux données technico-économiques les plus récentes.
La priorité au gaz vert dans la transition écologique, qui a fait émerger le « droit d’injection », se traduit par 17 mises en service prévues en 2020, et de certaines réservées pour 2021. Dans la zone de Pont-à-Mousson, les toutes récentes installations Grdf permettent de développer trois nouveaux projets. Si l’un est en étude de pré-faisabilité, deux sont à prendre.  Lexique, bénéfices directs et indirects, aides, place des cumas, enjeux et mutualisation de l’emploi, évolutions attendues, le tableau brossé permet à chacun de cogiter sur de bonnes bases avec les bons contacts en main.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Nous avons le plaisir de vous confirmer que nous avons obtenu collectivement un report de l'échéance concernant la date limite d'immatriculation des matériels soumis au SIV. En effet, la

Lire la suite de l'article

Être président de CUMA, c'est être en capacité d'écouter, de trancher et de donner des impulsions pour que le groupe fonctionne.

Lire la suite de l'article

Un financement régional pour l’accompagnement de la mise en marché des productions alimentaires régionales.

Lire la suite de l'article