Formation "fertilité des sols et autonomie des systèmes de cultures" pour le GIEE de l'association Agroried

Toutes les actualités
Agroried
Le 1er et 2 mars dernier, les agriculteurs membres du GIEE de l’association Agroried dont une partie est adhérents à la CUMA de l’ILL ont suivit une formation sur la thématique “Fertilité des sols et autonomie des systèmes de cultures”. Cette formation menée par Konrad SCHREIBER, agronome à La Vache Heureuse® fut l’occasion pour les 15 agriculteurs participants d’en apprendre plus sur le sujet, en lien avec les thématiques travaillées dans le GIEE.
Plusieurs points ont été abordés durant ces deux jours avec au départ, l'objectif de comprendre comment se construit la fertilité des sols grâce à la “ration du sol”.
Ensuite, le sujet du stockage de carbone en lien avec le travail du sol a été abordé.
Le second jour de formation, les apports de connaissances se sont concentrés sur les solutions aux maladies des plantes. Pour cela, Konrad SCHREIBER a abordé la problématique O2, les luttes biologiques et intégrées (pilotage REDOX, disponibilité des éléments) ainsi que la fertilisation dans l’organo-biologique (rôle des oligo-éléments, pH, silice,etc).
Enfin, la formation s’est terminée par un point sur l’autonomie fourragère (méteils, couverts, fourrages verts, sursemis, etc).

Les participants sont ressortis satisfaits de cette formation et vont maintenant tester les notions abordées dans leurs exploitations.
Merci à Konrad SCHREIBER pour son intervention et à Pierre RUBIN pour l’organisation et les supports de formation  !

Clarine JEAN-BAPTISTE
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Invitation pour le salon Expobiogaz au parc des expositions de Strasbourg

Lire la suite de l'article

La réglementation fiscale donne le tempo. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises doivent envoyer leurs factures à destination de l’écosystème publique en format électronique.

Lire la suite de l'article

Depuis 2008, Agriwatt installe et entretient des centrales photovoltaïques pour les structures agricoles.

Lire la suite de l'article