Des CUMA en GIEE se forment sur leurs semoirs monograine

  • Communication

Publié le

Pendant la semaine du 13 au 17 mars dernier, sept CUMA (CUMA de la Rosée, des Champs, de la Liberté, d’Ancerviller, des Prés, de l’Ill et les Eleveurs du Ried) ont eu l’occasion de suivre une intervention sur la thématique des semoirs monograines.

Patrick Duffaud, intervenant expert pour la société CORTEVA AGRISCIENCE a partagé ses connaissances autour des semoirs monograines aux adhérents des CUMA avec un objectif : placer la graine le plus précisément possible et optimiser la protection de la graine.
Ces journées se sont déroulées autour des semoirs des CUMA, l’occasion de recevoir un diagnostic personnalisé des réglages, des points de vigilance sur les pièces d’usures et des astuces en tout genre pour faciliter leur utilisation.

Patrick Duffaud a ainsi fait remarquer que les disques semeurs ou socs devaient être changés sur certains semoirs. D’autres rencontraient des problèmes de réglage quant au positionnement des fertilisants, qui ne doivent pas tomber sur la ligne de semis. Enfin, les semoirs non équipés ont pu recevoir des diffuseurs spécifiques à installer pour positionner au mieux les micro-granulés d’insecticides.

Des partenaires de Corteva Agrisciences sont aussi intervenus lors de la semaine pour appuyer les propos de l’expert et présenter leurs solutions.
La société de semence Pioneer a ainsi pu présenter les différents services qu’elle propose aux agriculteurs détenteurs de semences pioneer (modulation de dose de semis, Sem’expert outil d’accompagnement de l’implantation à la récolte, semences premium avec biofertilisant …)
La société Precision Planting a présenté ses équipements spécialisés dans le semis de précision adaptable aux semoirs monograines.
La société Kuhn était présente pour recueillir les besoins des agriculteurs et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de l’utilisation des semoirs afin d’améliorer ses prochaines gammes de semoirs monograines.

Les agriculteurs adhérents des CUMA participantes ont apprécié ces journées alliant théorie et pratique, le tout répondant aux questions liées aux problématiques locales. Il ne reste plus qu’à changer quelques pièces d’usures et à régler leurs semoirs avant la période d’implantation du maïs !

Clarine JEAN-BAPTISTE

CUMA

GIEE CUMA les Eleveurs du Ried, CUMA de l’Ill (GIEE Agroried)