Des agriculteurs cambodgiens découvrent les Cuma en Alsace

  • Communication

Publié le

Mercredi 6 juillet dernier, deux agriculteurs cambodgiens et le directeur d’une fédération de coopératives et d’associations agricoles (https://faec-cambodia.org/) du Cambodge en déplacement en Alsace ont souhaité découvrir le modèle Cuma.

Au cours de cette rencontre organisée par AFDI Alsace, les cambodgiens ont d’abord été accueillis par Anne-Laure Metz, animatrice des Cuma du Haut-Rhin, qui leur a fait une présentation générale sur le modèle Cuma et son fonctionnement. Le groupe s’est ensuite rendu chez Éric Pourre, administrateur de la Cuma du Haut-Koenigsbourg, qui a témoigné plus spécifiquement sur l’organisation de sa Cuma d’un point de vue pragmatique et également comptable. 

Ces témoignages ont donné des idées aux agriculteurs cambodgiens présents, qui ont posé beaucoup de questions sur l’organisation pratique du partage du matériel entre les adhérents d’une Cuma, et l’établissement des règles de vie en Cuma. En effet, le Cambodge est un pays qui se mécanise de plus en plus au niveau agricole, mais à ce jour les investissements se font uniquement sur les exploitations individuelles (alors que les coopératives agricoles sont nombreuses dans le pays). Des contacts ont été pris avec le directeur de la fédération de coopératives afin de travailler sur des modèles de statuts et de règlements intérieurs pour développer le partage du matériel au Cambodge.

Anne-Laure Metz