Contrôles VGP et Banc Moteur

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La FR Cuma Grand Est vous propose deux services: le contrôle VGP et le diagnostic banc d'essai moteur.
Pour les Contrôle engins de levage :

Qu’est-ce que la VGP des engins de levage et de manutention agricoles ?
Cette obligation inscrite dans le code du travail prévoit la vérification régulière des engins de levage, de manutention et de terrassement dans tous les secteurs d’activités où ils sont en usage, exploitations agricoles comprises. (télescopiques, tracteurs/chargeurs, pelles, tractopelles, lève-sacs à vérin, benne élévatrice…) Le contrôle dure 1h, une fois terminé l’agent vous remmez un rapport de contrôle.

Son objectif ?
Cette mesure de maintenance préventive vise à déceler en temps utile toute détérioration ou défectuosité représentant un danger pour l’opérateur lui-même ou toute personne – salarié agricole, aide familial, apprenti, visiteur… – présente sur l’exploitation.

Qui est légalement responsable de cette obligation ?
En tant que chef d’exploitation agricole, employeur ou non de main-d’œuvre, vous êtes soumis à la VGP pour les engins de levage, de manutention et de terrassement dont vous êtes propriétaire. Si vous utilisez des engins de location, il vous appartient de vérifier auprès du loueur que les VGP sont effectuées dans le respect de la réglementation.

Quand et pour quels engins ?
La périodicité de la VGP est de :
      ● 6 mois pour les engins de levage, tels que le chargeur à bras télescopique et tous les
autres outils servant à manipuler de la marchandise conditionnée – bottes de
fourrage, sacs d’engrais, palettes, produits finis divers –,
      ● 12 mois pour les engins de manutention et de terrassement, tels que fourches et
chargeur frontaux, ou tout autre outil destiné à manipuler du vrac comme le fumier, la
terre, le grain, etc

Où et quand ?
Meurthe et Moselle & Moselle : 12 et 13 décembre 2019
Marne, Haute Marne & Aube : 9 au 13 décembre 2019
Lieux à déterminer en fonction des réservations
.
Pour les Contrôle Banc Moteur :

Qu’est ce qu’un contrôle banc moteur ?
Le diagnostic banc moteur consiste à mesurer le couple, la puissance nette réellement utilisable à la prise de force, la consommation horaire et spécifique et le débit moyen de la pompe d'injection. A l'issu du contrôle, afin de mettre en évidence les écarts, les courbes obtenues sont comparées aux courbes des essais officiels s'ils existent . L'agent analyse ces dérives et préconise des éventuelles réparations, entretiens ou réglages à effectuer. Un document de synthèse de 4 pages vous sera remis (courbes de puissances, de couple, de consommation, régime de conduite économique, conseils de réglage ou de maintenance...). Un document de synthèse de 4 pages vous sera remis (courbes de puissances, de couple, de consommation, régime de conduite économique, conseils de réglage ou de maintenance...)

Quels sont les bénéfices ?
      - Connaître mon moteur pour diminuer ma consommation, en somme, connaitre les plages de régime économique et celles à éviter en fonction du type de travail effectué (transport, traction, prise de force...)
      - Mise en évidence d'un manque de puissance éventuel par ciblage des sources de pannes usuelles du modèle : pompe d'injection, turbo, injecteurs, circuit d'alimentation …
      - Mieux connaître mes réels besoins en puissance : bon nombre de tracteurs sont surpuissants ou sous-puissants. En vue du prochain renouvellement, connaître la puissance réelle de son tracteur permet de choisir un modèle de puissance équivalente à l'ancien ou mieux adapté à mes besoins.
Où et quand ?
Date : 27 au 31 janvier 2020
Lieux à déterminer en fonction des réservations (possibilités dans tout le Grand Est)

Pour tous renseignements sur les tarifs , vous pouvez vous adresser au :
82 boulevard de la Moselle 54340 POMPEY
Margaut.vadin@cuma.fr
07 71 35 20 51
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