Comparaison d’outils de travail du sol en vigne à la CUMA de la Vallée de Kaysersberg

Toutes les actualités
anne
Les CUMA viticoles alsaciennes investissent de plus en plus dans des outils de désherbage mécanique de type interceps et dans des outils de travail du sol dans l’inter-rang, avec l’objectif de maîtriser l’enherbement des vignes tout en réduisant l’utilisation des herbicides.
Déjà convertie à l’utilisation de tels matériels, la CUMA de la Vallée de Kaysersberg a convié ses adhérents ainsi que ceux des CUMA viticoles voisines à se réunir à Kientzheim le mardi 28 juillet dernier pour une démonstration d’outils de travail du sol et de désherbage mécanique en viticulture.
Une quarantaine de viticulteurs du secteur ont ainsi pu profiter de la présence de 8 outils différents, présentés par 3 concessionnaires locaux.
La démonstration a commencé par la comparaison du travail réalisé par cinq charrues à disques différentes, permettant de travailler le sol et de désherber mécaniquement l’inter-rang de vignes. Les cinq modèles présentés disposent de caractéristiques techniques différentes, permettant de s’adapter en fonction de son type de sol et du travail recherché. Deux outils de travail de sol sous le
rang – outils interceps – ont ensuite été présentés. Ces outils permettent de travailler uniquement le cavaillon, et de le désherber, tout en préservant le cep de vigne. Différents types de lames et de dents peuvent être montés sur les châssis présentés, et effectuer un travail de désherbage
mécanique de précision. L’après-midi de démonstration s’est achevée par le passage d’un rouleau de destruction du couvert de l’inter-rang, d’un poids de 500kg, qui permet d’écraser le couvert sans l’enfouir, tout en roulant à une vitesse de 8km/h.
Après toutes ces mises à l’essai et les explications données par les différents concessionnaires, les cumistes du secteur de Kientzheim n’ont plus qu’à se décider sur les différents types d’outils dans lesquels ils souhaitent investir à l’avenir.
Toutes les actualités

Twitter cuma Grand-Est

D'autres articles sur le même thème

C’est dans un contexte de sécheresse bien installée que centaine agriculteurs se sont réunis le 18 septembre à Drouville, en Meurthe et Moselle, afin d’assister à une démonstration de dix semoirs de s

Lire la suite de l'article

Quand on sait que les charges de mécanisation ont pour poste principal la traction et que l’on constate près de 5 % d’augmentation moyenne annuelle des prix d’achat des tracteurs neufs, il est nécessa

Lire la suite de l'article

La CUMA Betteravière de Margerie Hancourt dans la Marne et la CUMA de Han-Lès-Juvigny dans la Meuse viennent toutes les deux de franchir le cap de la traction en commun.

Lire la suite de l'article