COLLECTE DES DONNÉES ADMINISTRATIVES À DESTINATION DU HCCA

Toutes les actualités
HCCA
Le réseau CUMA est mandaté par la FNCUMA pour transmettre les données administratives et économiques au HCCA (Haut Conseil de Coopération Agricole) dans le cadre de la collecte des données permettant de remplir les obligations déclaratives des CUMA (art R 525-8 et L 528-1 du code rural).
Depuis 2017, afin d’améliorer la collecte des informations à destination du HCCA et remplir ainsi les obligations légales, une remontée des données se fait désormais en 2 temps, à partir du logiciel MyCumaCompta.
Au 30 avril 2020, la FR CUMA Grand Est a ainsi transmis les informations administratives des Cuma adhérentes, avant de poursuivre son travail, vers la seconde collecte, prévue en juin 2020, qui concernera les données économiques.
Les éléments envoyés vont permettre au HCCA de procéder à l'appel de ses cotisations auprès des fédérations.
Comme pour les années passées, la collecte 2020 est informatisée via un fichier Excel extrait du logiciel MyCumaCompta, et mis ensuite à jour par les salariés du réseau. Depuis cette année, une nouvelle procédure de dépôt permet de déposer le fichier collecté directement sur un site web et non plus par email. Ce procédé permettra ensuite de visualiser les fichiers déposés au fil du temps.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Au regard du nombre croissant de projets de méthanisation impulsés par des Cuma un assouplissement des règles entre unité de méthanisation et Cuma a été mis en place : voici quelques explications régl

Lire la suite de l'article

Le gouvernement modifie la réglementation en matière de droit social et droit du travail.

Lire la suite de l'article

Vous êtes responsable d'une cuma de moins de 10 salariés? Le chiffre d'affaires a baissé de plus de 50% en mars 2020, par rapport à mars 2019?

Lire la suite de l'article