Changement de gouvernance à la FR CUMA Grand Est

Toutes les actualités
nouveau président
Suite au Conseil d’Administration du 17 mars dernier, un changement de gouvernance s’est opéré au sein de la FR CUMA Grand Est. En effet Philippe THOMAS a été élu Président, succédant à Matthieu GOEHRY. Par Hélène HERTGEN

Matthieu GOEHRY a en effet présidé pour la dernière fois ce mercredi 17 mars 2021 le Conseil d’Administration de la FR CUMA Grand Est car il a annoncé lors de ce C A électif qu’il ne se présentait pas comme candidat au poste de Président. C’est ainsi que Philippe THOMAS a été élu Président de la FR CUMA Grand Est. Philippe THOMAS âgé de 56 ans, marié et père de 4 filles est agriculteur en Meurthe et Moselle à Jouaville « dans le cou du canard » comme il se plait à la dire pour expliquer géographiquement l’emplacement de sa commune. Il exploite en GAEC avec son frère une ferme en polyculture-élevage avec production ovine.

Ce jeune président est très impliqué dans le réseau CUMA puisqu’il est adhèrent de la CUMA des 3 cantons à Jarny (54), il est membre du Conseil d’Administration de la Section CUMA Moselle, Meurthe-et-Moselle et il était jusqu’à présent Trésorier Adjoint à la FR CUMA Grand Est. Il occupe depuis 2 ans un poste au bureau de la Fédération Nationale des CUMA.

Matthieu GOEHRY qui était à la tête de la FR CUMA Grand Est depuis 5 an n’a pas manqué de remercier les élus du Conseil d’Administration : « Je remercie mes collègues qui m’ont soutenu dans la création de la FR CUMA Grand Est. Les débuts ont été complexes avec la régionalisation du réseau CUMA en Grand Est mais j’ai bien fait de ne pas baisser les bras, j’ai tenu bon car je sentais la confiance des administrateurs. Nous avions à l’époque créé un projet stratégique et nous sommes allés au-delà des attendus grâce à l’arrivée de la directrice et à l’équipe des salariés. » Matthieu GOEHRY laisse une FR « sans risque particulier » avec une reconnaissance de la FR CUMA Grand Est, il reste néanmoins dans le réseau CUMA puisqu’il est Secrétaire Général Adjoint de la FNCUMA et membre de plusieurs commissions techniques au niveau national ce qui lui prend beaucoup de temps.

C’est tout en humilité que Philippe THOMAS a donc pris la parole après les élections pour remercier l’ancien Président et l’ensemble du Conseil d’Administration pour la confiance qui lui ai accordée. Le Président de la FR CUMA Grand Est a ensuite présenté son programme qui passe par la construction du nouveau projet stratégique 2022-2027 de la FR CUMA Grand Est qui doit tenir compte des nouveaux enjeux de l’agriculture collective (réchauffement climatique, renouvellement des générations, agro écologie), continuer la montée en compétence des salariés du réseau pour atteindre les objectifs de conseils stratégiques attendus dans les CUMA et poursuivre les partenariats avec les Organisations Professionnelles Agricoles du Grand Est. Enfin l’éleveur de moutons lorrain a remercié Matthieu GOEHRY pour avoir structurer la FR CUMA Grand Est et pour son implication au sein du réseau.

Bravo et bienvenue au nouveau Président qui aura de très beaux défis à relever !

Hélène HERTGEN
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

20 Janvier 2022

Retrouvez le rapport d'activité et le rapport financier de la FR CUMA Grand Est pour l'année 2021

Lire la suite de l'article

09 Avril 2021

Le groupe Mutualia apporte sa pierre à l’évolution de l’agriculture à travers un appel à projets appelé Terres d’Idées. La Fncuma est partenaire de la prochaine édition.

Lire la suite de l'article

Comment voyez-vous les CUMA en 2030 ? Soyez acteur du nouveau projet stratégique de la FR CUMA en donnant votre avis, vos idées sur l'évolution des CUMA du Grand Est

Lire la suite de l'article