Assemblée Génrale Section 52

Toutes les actualités
52
Des CUMA dynamiques et en mouvement La section Haut-marnaise de la FRCUMA Grand Est s’était donné rendez-vous à Fayl Billot pour dresser le bilan de l’année 2019 et également découvrir les évolutions de la Cuma de Fayl en matière d’infrastructure pour loger et entretenir son matériel. Plusieurs CUMA ont fortement investi dans l’exercice écoulé avec notamment la mise en œuvre de dossiers de subvention accordés l’année précédente.
Avec plus de 5 Millions d’euros d’achats et une dynamique d’expansion dans des groupes existants, le chiffre d ‘affaires moyen atteint désormais les 70000 €/an.
Les outils de récolte fourragère et de réduction des phyto constituent le gros des achats 2019 ainsi que les dossiers de subvention déposés
Groupe de fauche, presse, herses étrilles sont les principaux achats en prévision dans les 11 dossiers de demande d’aide PCAE. Adaptation des règles oblige, trois groupes situés sur la Zone Rhin Meuse ont pu déposer des demandes, le reste étant relatif à l’Agence Seine Normandie.
L’animation de notre réseau reste plus que jamais au cœur des missions, avec des groupes qui s’étoffent et qui doivent se positionner sur des sujets nouveaux et tenir compte des changements stratégiques de certains de leurs adhérents.
La présence sur des manifestations, dans des « portes ouvertes » et à des journées techniques est indispensable pour montrer le dynamisme des Cuma et faire circuler des informations techniques et d’organisation sur des machines nouvelles.
Le 21 janvier dernier fût aussi l’occasion de montrer les derniers investissements de la Cuma de Fayl qui, par ailleurs, s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence. Les membres fondateurs, revenus pour l’occasion ont ainsi pu évoquer les grandes étapes de cette Cuma et de la Coopérative de services qui lui est adossée.
Le tour des 2 sites, assuré par les présidents des 2 structures a permis de constater la panoplie de services proposés et visiter le nouvel atelier pour lequel la Cuma a pu bénéficier d’un soutien DINA « bâtiment » faisant suite à un DINA « conseil ».
En perspective, les Cuma vont avoir de nombreuses questions à gérer, sur la main d’œuvre, les stratégies d’équipement et l’adaptation aux nouveaux enjeux et le la FRCUMA sera là pour les y aider.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Début mars , la section Aube de la FR CUMA Grand Est a emmené 3 CUMA découvrir le bâtiment de la CUMA de Borvo à Bourbonne-les-Bains (52).

Lire la suite de l'article

Voici les membres du Conseil d'Administration de la FR CUMA Grand Est

Lire la suite de l'article

Vous trouverez ci-joint tout les guides de la FR CUMA Grand Est

Lire la suite de l'article