Actualités Emploi en CUMA :

Toutes les actualités
Actualités Emploi en CUMA :
Entrée en vigueur : Accord sur la retraite supplémentaire des non cadres en CUMA :
Négocié en parallèle de la Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA, un accord national a été conclu le 15 septembre 2020 pour la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire en points pour les salarié·es non cadres des entreprises et exploitations agricoles et des CUMA. Cet accord entrera en vigueur le 1 er  juillet 2021.
 
Les CUMA concernées doivent entamer les démarches pour adhérer à un organisme gestionnaire dans les meilleurs délais.
 
Cet accord met en place un Plan d’Epargne Retraite (PER) obligatoire géré par capitalisation, exprimé en points. Le PER consiste à bloquer une épargne pendant la vie active pour assurer un revenu complémentaire au salarié-e au moment de la retraite.Les salarié-es bénéficiaires sont ceux disposant d’au moins 12 mois d’ancienneté continue dans l’entreprise. Ce PER est financé par une cotisation de 1% du salaire brut financée à 50/50 par les employeurs et les salarié-es. Il est possible de prévoir des versements complémentaires : versements individuels facultatifs, versements résultant de la participation, de l’intéressement, monétisation de jours de Compte Epargne Temps (CET) ou jours de repos non pris. A sa liquidation, ce PER permettra aux salarié-es de percevoir une rente ou, dans certains cas, un capital.
 
Les CUMA sont libres d’adhérer à l’organisme de leur choix à condition que celui-ci propose un produit conforme aux exigences de l’accord, notamment un PER à cotisations exprimées en points. La FNCUMA préconise d’adhérer à AGRICA. Cette préconisation s’appuie notamment sur le fait qu’AGRICA offre des garanties de conformité de produit à l’accord national.
(pour adhérer à AGRICA : https://www.masanteprev-agricole.org/qui-contacter)

Quinzaine de l’apprentissage
Les CUMA en tant qu’employeuses sont tout à fait autorisées à recruter des apprentis. OCAPIAT organise une quinzaine de l’apprentissage de façon à mieux informer les employeurs potentiels dont les CUMA.

Cette quinzaine se déroulera du 17 au 28 mai 2021 de 10h à 12h. Elle abordera les points suivants :
- Comment ça marche ?
- Quelles sont les règles de prise en charge ?
- Quelles différences entre apprentissage et professionnalisation ?
- Comment faire mes démarches ?
Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://xggtj.mjt.lu/nl2/xggtj/sq5i.html

Présentation de l’offre de services OCAPIAT en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.ocapiat.fr/offre-de-services-ocapiat-recruter-integrer-former/

Carte campagne : des activités sociales et culturelles pour les salariés de la production agricole
Carte

Dans le cadre de l’accord du 4 décembre 2012, sur la mise en place d’un dispositif agricole d’accès à des actions sociales et culturelles, et en partenariat avec l’association sociale et culturelle paritaire en agriculture (ASCPA), le catalogue Campagne réservé uniquement aux salariés agricoles permet d’accéder à un ensemble d’offres.
Vous pouvez accéder à ce catalogue à partir de la page d’accueil du site : https://www.carte-campagne.fr/

Rappel application de la Convention Collective Nationale :
Pour rappel, la Convention Collective Nationale de la production agricole et des CUMA est entrée en vigueur et s’applique depuis le 1 er avril 2021 à l’ensemble des CUMA employeuses. Ainsi, la nouvelle classification des emplois qu’elle créée a dû être réalisée pour application sur la fiche de paye des salariés CUMA du mois d’avril.

La FRCUMA Grand Est vous accompagne dans la mise en œuvre de la convention collective. Pour toute question, contactez votre animateur/animatrice ou frcuma.grandest@cuma.fr.

Vous trouverez au lien ci-dessus un article d’Entraid qui précise les risques à ne pas appliquer cette nouvelle convention collective : https://www.entraid.com/articles/reglementation-risques-a-ne-pas-appliquer-convention-collective

Pour toute précision sur l’ensemble des sujets emploi en CUMA, vous pouvez contacter Aurélie SCHNEIDER,                   aurelie.schneider@cuma.fr, 07.76.19.87.29.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les plus- ou moins-values réalisées sur cession d’immobilisations constatent l’écart entre la valeur économique (valeur de revente) du matériel et sa valeur nette comptable (dite aussi valeur résiduel

Lire la suite de l'article

Beaucoup de CUMA ont demandé des subventions dans le cadre du plan de relance et d'autres subventions vont pouvoir être mobilisées dans le cadre des aides PCAE régionales.

Lire la suite de l'article

03 Novembre 2020

Une nouvelle mouture de la loi EGALIM (équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentation) est récemment parue.

Lire la suite de l'article